Quels sont les critères pour bien choisir un expert en bâtiment ?

Construction, rénovation, étude de plan d’une maison… un expert en bâtiment indépendant est indispensable dès lors que vous touchez à un immeuble. Il vous aidera à identifier les sources de vos problèmes et à trouver les solutions. Il peut aussi être présent depuis les premières étapes ou intervenir pendant les travaux. Dans tous les cas, le choix de son spécialiste en bâtiment est crucial parce qu’il assure la qualité des travaux.

Attester de ses compétences : étudier son portfolio

Même si cela n’est pas obligatoire, un expert en bâtiment doit avoir suivi des études en bâtiment. Pour choisir un expert en bâtiment, il faut toujours vérifier ses compétences. Ses expériences devraient vous orienter. Voilà pourquoi il faut bien lire et étudier son portfolio ou son CV. Vous pouvez ainsi confirmer s’il est bien un expert parce qu’il indiquera sa spécialisation. Il doit pouvoir rassurer quant au respect des dispositions de construction selon les normes en vigueur et à la démarche qualité. Il doit pouvoir répondre aux contraintes techniques et éviter les cas de non-conformité suivant les obligations légales. En d’autres termes, il doit apporter la preuve de sa compétence et vous devriez trouver le rapport d’expertise y afférent.

S’assurer de son parcours académique et de son indépendance   

Si le portfolio n’est pas satisfaisant, vous devriez vérifier au niveau de la formation académique. Les interrogations préalables : dans quel établissement a-t-il étudié ? Où a-t-il réalisé ses stages ? Combien d’années a-t-il été stagiaire ? Ses stages étaient-ils probants ? Ce questionnement est obligatoire si vous engagez un indépendant ou un jeune fraîchement sorti de l’école. Pour choisir un expert en bâtiment donc, il faut donc s’intéresser à l’ensemble de son parcours académique surtout si ses expériences professionnelles ne sont pas encore convaincantes. Par indépendance, on entend évidemment qu’il ait toute la légalité nécessaire pour exercer son métier. Si vous doutez d’un indépendant ou d’un jeune, un cabinet ou une entreprise en bâtiment est une belle option. Vous avez ainsi la garantie du professionnalisme et d’un travail bien réalisé, outre sa légalité.

Vérifier les avis des anciens clients

Les anciens clients émettent toujours des avis sur leurs prestataires, que ce soit une entreprise ou un indépendant. Pour vérifier si votre expert en bâtiment en est bien un, il faut bien lire les avis à son sujet sur internet. Il doit avoir un site ou une page web dédiée aux retours. C’est également une question de notoriété. En piochant dedans et en lisant quelques commentaires, vous pouvez vous faire une petite idée de la qualité de la prestation et du prestataire. C’est ainsi qu’il faut choisir un expert en bâtiment. Pour ce qui est du prix, mieux vaut quelqu’un de franc, une personne qui facture la prestation une fois plutôt qu’une tarification variable. Ce type de détail permet de confirmer son professionnalisme.

Avantages et inconvénients des énergies renouvelables : vous saurez tout !
Pollution des sols : quels risques pour la santé ?