Les diagnostics obligatoires avant la démolition d’un bâtiment : tout savoir avant de se lancer

Un projet de démolition doit-être bien vérifié par le maitre et le propriétaire. Les vérifications sont importantes pour assurer la protection du voisinage et des ouvriers. Pour éviter les dangers et pour assurer la sécurité, il ne faut pas négliger les vérifications. Quels sont les diagnostics obligatoires avant la démolition d’un bâtiment ? Les voici.

Le diagnostic amiante

Il est primordial d’assurer la sécurité des ouvriers. Depuis 1997, l’utilisation d’amiante est interdite puisqu’il est dangereux pour la santé. Lorsqu’il libère des fibres microscopiques, ces dernières peuvent créer de graves maladies respiratoires. L’inhalation une fois de ces fibres dans le poumon est dangereux pour la santé des ouvriers. 

Le maitre d’ouvrage détermine un éventuel plan de retraite. Cela est le diagnostic amiante, certainement, on le fait avant la démolition. Ensuite, on fait intervenir le diagnostiqueur pour procéder sous toutes les formes de repérage amiante pour le retrouver ou pas. À noter que ce diagnostiqueur est bien formé et bien certifié.   

Son travail consiste à analyser et à prélever les échantillons en l’envoyant dans le laboratoire. Si l’on trouve de l’amiante, on appelle une société pour le désamiantage. C’est le diagnostic obligatoire avant la démolition d’un bâtiment

Le diagnostic de plomb

La suite dans la liste est le diagnostic de plomb. Depuis 1949, le plomb est interdit dans le bâtiment. Lorsqu’on démolit un bâtiment, il se peut que des particules de plomb se libèrent. L’intégré de grande quantité peut être intoxiqué. L’origine de cette intoxication est le saturnisme.

Pour tout expliquer, on peut dire qu’il s’agit d’un travail de diagnostiqueur qui consiste à rechercher la présence de plomb en utilisant un appareil. Cette recherche se concentre spécialement dans les revêtements muraux et les peintures. Si l’on constate la présence du plomb, le diagnostiqueur envoie le rapport directement au maitre d’ouvrage.

Ensuite, ce maitre d’ouvrage fait appel aux entreprises pour intervenir et protéger ces ouvriers. Le travail de l’entreprise est de rendre l’absence du plomb dans le chantier. Il est le deuxième diagnostic obligatoire avant la démolition d’un bâtiment.

Le diagnostic termite

Avant de se lancer dans la démolition d’un bâtiment, il faut se préparer pour tout diagnostic sur le chantier. Les diagnostics sont amiante, plomb et termites. Certainement, la base est de garantir en premier lieu la sécurité de tous les ouvriers en se localisant dans le bien.

Le diagnostic termite est le diagnostic obligatoire avant la démolition d’un bâtiment. Le termite est les insectes sociaux qui rongent le bois par l’intérieur, fréquent surtout dans les pays chauds. La présence de ces insectes détruit les charpentes qui peuvent être une menace sur le chantier.

Lorsqu’on confirme la présence de ces insectes les entreprises mis en place des protections en évitant leurs propagations. Ainsi, les interventions des entreprises sont de garantir votre sécurité et de vous assurer.

Un professionnel du bâtiment doit-il souscrire une assurance de responsabilité décennale ?