L’importance du diagnostic de l’humidité : pourquoi c’est primordial ?

Parmi les origines de l’humidité dans une maison ou dans un appartement se trouvent les remontées capillaires, les infiltrations, les fuites accidentelles ou les vapeurs d’eau. Concernant l’importance du diagnostic de l’humidité, il vous permettra de faire le point sur l’humidité qui est un facteur de destruction non négligeable. L’humidité dans une maison peut avoir de conséquences graves si elle n’est pas traitée à temps. Le degré d’humidité d’un mur pourra être exactement déterminé après un diagnostic d’humidité. Il sera alors plus facile de résoudre ensuite le problème après avoir trouvé la source du problème.

L’importance du diagnostic de l’humidité

Pour combattre le problème d’humidité, il vous faudra d’abord connaître la source. Un diagnostic de l’humidité vous permettra de délimiter la zone à traiter ainsi que la nature du problème. Une injection par exemple ne résoudra pas des problèmes de fuite ou de pontage. Avec la remontée capillaire, cette technique sera plus adaptée. Tout cela pour dire que connaitre le degré d’humidité et la cause est très important. Avec un diagnostic de l’humidité, vous serez entièrement sûr de la cause de l’humidité. Vous éviterez alors d’être face au même problème à l’avenir. Les causes de l’humidité seront déterminées avec certitude.

Les origines de l’humidité

Les remontées capillaires, les vapeurs d’eau les infiltrations et les fuites accidentelles peuvent être à l’origine de l’humidité dans une maison ou dans un appartement. Les remontées capillaires sont des eaux venant de l’humidité du sol. C’est un phénomène physique qui concerne les matériaux poreux. L’injection est la meilleure solution pour lutter contre les remontées capillaires. Les vapeurs d’eau peuvent aussi être à l’origine de l’humidité. Le taux d’hygrométrie dans votre habitation devra se situer entre 45 à 65 % pour éviter l’humidité ou d’avoir de l’air trop sec, d’où l’importance du diagnostic de l’humidité. Les infiltrations peuvent aussi être à l’origine de l’humidité à cause de l’enveloppe du bâtiment qui n’est pas étanche, soit par un joint défectueux, par une fissure ou par la porosité du support. De l’humidité peut aussi être causée par différents cas de fuite comme des débordements par exemple. 

Les conséquences de l’humidité dans votre habitation

L’humidité impactera non seulement sur votre confort, mais aussi sur votre santé. Votre patrimoine pourra être détruit suite à une humidité extrême. S’il y a trop de vapeur d’eau à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement, votre confort pourra aussi être impacté. Des tâches, de la rouille, des odeurs de renfermé ou des moisissures peuvent apparaitre. L’humidité peut aussi causer des allergies ou des sensations de froid. La plus répandue est l’allergie aux acariens due à l’humidité. Les personnes asthmatiques ne doivent pas aussi être exposées à des environnements présentant une forte humidité. Ces conséquences expliquent alors davantage l’importance du diagnostic de l’humidité.

Quels sont les critères pour bien choisir un expert en bâtiment ?
Avantages et inconvénients des énergies renouvelables : vous saurez tout !