Avantages et inconvénients des énergies renouvelables : vous saurez tout !

De nombreux foyers utilisent les énergies renouvelables. De nombreuses raisons peuvent les pousser à choisir ces types d’énergies, mais la principale raison est que la source de ces énergies restera toujours disponible. La géothermie, l’éolien ou le soleil sont les sources de ces énergies, restant disponibles à volonté. La production d’énergies renouvelables respecte plus la nature, car le système est plus prolifique. Les énergies renouvelables possèdent aussi quelques inconvénients. Quels sont les principaux avantages et inconvénients des énergies renouvelables ?

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Appelées aussi EnR, les énergies renouvelables sont des énergies issues des sources qui sont inépuisables, comparées aux énergies obtenues à partir des combustibles fossiles qui peuvent s’épuiser au fil du temps. Elles désignent aussi tous les moyens utilisés dans la production d’énergies aux sources illimitées. Si la source est reconstructible plus rapidement à l’échelle du temps humain face à sa consommation, elle est aussi qualifiée de renouvelable. Les gaz naturels, le pétrole ou le charbon peuvent s’épuiser du jour au lendemain. Par contre, le soleil sera toujours présent, tout comme le vent qui est illimité à l’échelle humaine. Les énergies renouvelables sont aussi appelées énergies propres ou énergies vertes. Elles impactent faiblement l’environnement.

Les avantages des énergies renouvelables

En théorie, peu de polluants sont générés avec l’utilisation des énergies renouvelables. Comme pour le cas de l’électricité, elle gère beaucoup moins de dioxyde de carbone comparé au charbon par exemple qui est une énergie fossile. Pour lutter contre le réchauffement climatique dû à l’émission excessive de dioxyde de carbone, les énergies renouvelables se présentent comme un vecteur privilégié. Les productions deviennent aussi décentralisées et décarbonnées, car les EnR se présentent comme un facteur de résilience. L’Analyse de Cycle de Vie ou ACV est utilisé pour la mesure des émissions de dioxyde de carbone avec les énergies renouvelables. Comparées aux énergies fossiles, les énergies renouvelables préserveront mieux l’environnement. Après avoir rentabilisé les installations de production d’énergies renouvelables, ces dernières deviendront ensuite gratuites. Pour le cas des énergies éoliennes, elles permettent d’avoir de l’électricité sur les territoires les plus reculés de la planète où aucune autre source d’énergie n’est envisageable.

Les inconvénients des énergies renouvelables

Parmi les défauts des énergies renouvelables, vous pouvez citer par exemple le coût qui est assez élevé. Vous devez attendre quelques années pour rentabiliser l’achat des installations. De plus, vous devez dépendre de la nature pour bénéficier des énergies renouvelables. Durant les périodes hivernales par exemple, le soleil est quasiment absent, ce qui influencera sur la production des énergies. Aussi pour le cas des éoliennes, il existe parfois des journées sans vent sur certains emplacements. La production d’énergie renouvelable avec des éoliennes dépendra entièrement de la force du vent. Durant les journées sans soleil, vous ne pourrez pas obtenir de l’énergie solaire.

Quels sont les critères pour bien choisir un expert en bâtiment ?
Pollution des sols : quels risques pour la santé ?